Skip to main content
  • Le fonctionnement du Zoo de Servion

  • Le fonctionnement du Zoo de Servion

  • Le fonctionnement du Zoo de Servion

  • Le fonctionnement du Zoo de Servion

  • Le fonctionnement du Zoo de Servion

Notre parc animalier se compose en deux secteurs distincts qui sont le secteur animalier et le secteur restauration.

Une grande partie de notre personnel est engagée à l'année. Notre particularité étant d'être un parc totalement privé et familial fait que la taille de nos équipes reste également modeste. Nous privilégions la polyvalence de chacune et chacun. 

Secteur restauration

Le restaurant vit au rythme de nos visiteurs. Ainsi l'activité se concentre principalement les week-ends, durant les vacances scolaires et durant la saison estivale, car c'est à ce moment-là que les visiteurs préfèrent planifier leur venue.

Nous avons une équipe fixe d'une quinzaine de personnes à temps partiel qui est complétée, en saison, par une équipe d'étudiants qui aident à la bonne marche du restaurant.

Secteur animalier

L'équipe animalière compte 9 personnes, soit un responsable animalier, trois gardiens d'animaux avec CFC, deux agents d'entretien et trois apprentis.

Malgré leurs horizons divers, un élément unit notre équipe: une passion pour la faune sauvage et la nature en général. Les membres de l'équipe sont entièrement dévoués au bien-être des animaux qu'ils côtoient au quotidien. De plus, nous mettons un point d'honneur à ce que la propreté du site soit irréprochable. 

L'observation

A la base de toute chose, une observation attentive permet de déceler un comportement inhabituel, souvent révélateur d’un problème de santé, d’adaptation ou de cohabitation. Ainsi, en établissant un premier diagnostic, nos soigneurs peuvent répondre rapidement aux besoins des animaux. Après concertation, ils décident des éventuels soins à administrer, du changement d’un régime alimentaire ou encore, si nécessaire, du réaménagement des espaces.

L'entretien

Nous effectuons de nombreux travaux de maintenance et d’entretien qui nécessitent plusieurs heures de travail quotidien. Afin de préserver le confort des animaux, les espaces sont soigneusement nettoyés et entretenus, ce qui implique une grande connaissance des différents comportements de la faune sauvage. A cela s’ajoutent diverses tâches de maintenance inhérentes au fonctionnement de notre parc: acheminement de nourriture, nettoyage des allées, tailles des arbres, réparations et entretien des infrastructures…

La logistique

Notre équipe est également appelée à régler des questions de logistique et d’administration : de par l’établissement de programmes alimentaires spécifiques, le responsable animalier traite généralement directement avec nos fournisseurs pour l’approvisionnement du Zoo en produits frais (bétail, fourrage, fruits et légumes). Les gardiens d'animaux sont les garants d'une surveillance des stocks alimentaires. Ils supervisent parfois le transport des animaux dans le cadre d’échange avec d’autres parcs ou d’examens médicaux plus détaillés.