Notre équipe

Notre entreprise emploie 6 personnes et un apprenti pour le secteur « parc animalier » et, selon la saison, entre 3 et 10 personnes pour le restaurant.

Parc animalier

Tous passionnés par la faune sauvage et la nature en général, les membres de notre équipe sont entièrement dévouée au bien-être des animaux qu’ils côtoient chaque jour ainsi qu’à la qualité et la propreté du site. Notre métier revêt de multiples facettes et de nombreuses responsabilités.

Observation

A la base de toute chose, une observation attentive permet de déceler un comportement inhabituel, souvent révélateur d’un problème de santé, d’adaptation ou de cohabitation. Ainsi, en établissant un premier diagnostic, nos soigneurs peuvent répondre rapidement aux besoins des animaux. Après concertation, ils décident des éventuels soins à administrer, du changement d’un régime alimentaire ou encore, si nécessaire, du réaménagement des espaces.
team 2bteam 3b

 

Entretien

Nous effectuons de nombreux travaux de maintenance et d’entretien qui nécessitent plusieurs heures de travail quotidien. Afin de préserver le confort des animaux, les espaces sont soigneusement nettoyés et entretenus, ce qui implique une grande connaissance des différents comportements de la faune sauvage. A cela s’ajoutent diverses tâches de maintenance inhérentes au fonctionnement de notre parc: acheminement de nourriture, nettoyage des allées, tailles des arbres, réparations et entretien des infrastructures…

Logistique

Notre équipe est également appelée à régler des questions de logistique et d’administration : de par l’établissement de programmes alimentaires spécifiques, les gardiens d’animaux traitent généralement directement avec nos fournisseurs pour l’approvisionnement du zoo en produits frais (bétail, fourrage, fruits et légumes). Ils supervisent parfois le transport des animaux dans le cadre d’échange avec d’autres parcs ou d’examens médicaux plus détaillés.
team 1bteam 4b

Projets

Afin d’améliorer la qualité de nos infrastructures ainsi que l’offre aux visiteurs, nous travaillons régulièrement sur de nouveaux projets.

Amélioration de parcs existants, création de nouveaux enclos, projets didactiques…

Les derniers grands projets ayant été réalisés sont le parc des ours et celui des panthères des neiges ainsi que la création de nouvelles plaquettes explicatives pour chaque espèce.

Ainsi, à travers leur passion du monde sauvage, leur esprit d’initiative et leur sens pratique, nos gardiens contribuent au bien-être des animaux que nous hébergeons et rendront votre visite plus agréable encore.