• Zoo
  • Les archives

Arrivée de trois nouvelles boules de poils!

Suite au décès de notre femelle renard polaire puis de notre mâle quelques mois plus tard, tous deux emportés par la vieillesse, les démarches de recherche afin de trouver un couple ont été lancées. Ce n’est pas sans difficultés que nous avons trouvé de nouveaux pensionnaires.

Tout d’abord, c’est un jeune mâle qui nous a rejoint depuis le Zoo d’Osnabrück en Allemagne. Il s’agit d’un magnifique renard à la fourrure grise.

Puis sont arrivées deux jeunes femelles nées le 15 mai 2019 au Parc zoologique de CERZA en France. L’une d’elle a un pelage blanc et l’autre présente un pelage gris.

Les trois renards ont été réunis dans leur enclos mercredi 27 novembre 2019. La mise en contact n’a pas posé de difficultés et les 3 individus se sont tout de suite bien entendus.

Zoo Servion 2 Photo Gabriel Thierrin   Zoo Servion 14 Photo Gabriel Thierrin

Zoo Servion 9 Photo Gabriel Thierrin

Photos: Gabriel Thierrin

Horaire d'hiver

04automne

L'arrivée de l'automne coïncide avec le changement d'horaire.

Depuis dimanche 27 octobre, nous sommes passés à l'horaire d'hiver.

 

Au plaisir de vous accueillir pour une moment de détente dans notre Zoo!

Du changement pour les primates!

Aujourd'hui, une partie de nos primates ont expérimenté et découvert leurs enclos extérieurs! Ce fut un régal pour eux et les visiteurs qui ont pu assister à ce moment. Et dans les yeux de leurs soigneurs, nous pouvions y voir beaucoup d'émotions!

Saïmiri 2 web

Saïmiri 5 web

Saïmiri 3 web

Saïmiri 4 web

Saïmiri 1 web

Saïmiri 6 web

Tamarin Lion 1 web

Louveteau pointe le bout de son nez

 

 

Carnet rose à Servion. Un louveteau est né le 17 mai, ce qui n’était pas arrivé depuis 7 ans.
 
Il s’agit de la première portée de notre couple de loups. Pour rappel, Iris est arrivée à Servion en février 2016 depuis la République Tchèque et Amadeus, quant à lui, est arrivé chez nous en 2017 depuis le Bassin d’Arcachon. Ils se sont tout de suite bien entendus, mais aucun louveteau n’avait encore vu le jour.  
 
Dans le courant de mai, Iris, la louve, s’est attelée à creuser diverses galeries dans son parc, ce qui laissait présager une bonne nouvelle. Toutefois, la vigilance était de mise et rien ne permettait d’en être certain. Les jours qui ont suivis, Iris, d’habitude très active, est restée couchée dans l’une de ses galeries, ce qui a confirmé la présence d’une portée. Les petits ne pèsent que 300 grammes à la naissance et sont aveugles. C’est donc seulement après être resté auprès de sa mère durant environ trois semaines, qu’un louveteau a décidé de pointer le bout de son nez et de partir à la découverte de son environnement sous le regard attentif de ses parents le mercredi 5 juin 2019. Sa première sortie fut très brève. 
 
Maintenant âgé de presque un mois, le louveteau devient de plus en plus autonome et multiplie ses sorties, n’hésitant pas à profiter d’une minute d’inattention de ses parents pour filer découvrir son territoire. Il est principalement visible l’après-midi.

DSC 2442 web site

    MG 7154

Petit loup 0066 web

  

Carnet rose chez les cygnes noirs

Pour la première fois en plus de 35 ans, le Zoo de Servion accueille 3 petits cygnes noirs! Depuis quelques semaines, notre femelle cygne couvait sans relâche sur l’île au centre de l’étang. Cela s’était déjà produit en début d’année sans résultat, c’est pourquoi nous n’avions pas de grandes attentes quant à une éventuelle naissance.

C’est donc avec grand étonnement que, lors d’un passage aux abords de l’étang le jeudi 24 mai, nous avons aperçu 3 petites boules grises blotties auprès de la femelle cygne. Après un jour passé auprès de leur mère sur l’île, les petits ont petit à petit pris possession de l’étang. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous pouvons observer la femelle et les 3 petits barboter sur l’étang, sous l’œil très attentif du mâle, qui, en vrai papa poule, n’hésite pas à intimider toute personne décidant de s’approcher trop près des barrières de l’étang.


IMG 6141 web

Le Zoo de Servion a hébergé des cygnes noirs pendant presque 35 ans. Suite au décès de notre couple de cygnes noirs, nous n’en avions pas retrouvé. Ce fut donc avec beaucoup d’émotion que nous avions découvert le magnifique couple offert par l’Association des Amis du Zoo de Servion, l’année passée lors de notre Assemblée annuelle.

IMG 6431 web       IMG 6301 web

Zoo de Servion