Protection des animaux

Depuis plusieurs années déjà, notre parc s'est engagé dans plusieurs programmes de préservation d'espèces menacées. En partenariat avec d'autres zoos qui supervisent ces élevages de survie et veillent à la compatibilité et à la santé du patrimoine génétique, nous hébergeons les espèces suivantes :

Programme de sauvegarde

Lémure

Autrefois, la seule vocation des zoos était de faire découvrir aux visiteurs différentes espèces animales de leur pays ou du monde.

Au zoo de Servion, les visiteurs peuvent observer plus d'une centaine d'animaux mais le zoo a également une tâche d'une toute autre importance ; œuvrer à la préservation et à la perpétuation d'espèces menacées.

Ces programme de sauvegarde font l'objet de toutes les attentions et sont confiés à la responsabilité d'un seul et unique parc animalier. Les informations concernant l'état de santé et le patrimoine génétique des animaux sont ainsi centralisées afin d'éviter les problèmes de consanguinité.

Nous collaborons notamment avec le zoo de Londres qui est en charge des tigres de Sibérie et avec le zoo de Mulhouse qui supervise l'élevage des lémuriens. Nous travaillons également avec le zoo d'Helsinki qui s'occupent des panthères des neiges. En organisant le déplacement des animaux, nos partenaires veillent au développement de populations génétiquement saines.

Pour certaines de ces espèces la difficulté est de constituer des couples qui s'entendent et qui acceptent de cohabiter ce qui n'est pas le cas dans la nature comme les tigres de Sibérie ou les panthères des neiges. La femelle et le mâle ne se rencontrent que quelques jours dans l'année pour s'accoupler et ensuite la femelle s'occupe seule de sa progéniture.

 

TigrePanthère des neiges

 

Actuellement, nous avons pu former un couple de tigres de Sibérie composé de Tinka qui est venu de Norvège et d'Oural qui lui vient de France. Malheureusement, nous ne pouvons pas espérer de naissances pour l'instant car Tinka a dû être stérilisée pour des raisons de santé. En effet, suite à une malformation osseuse, elle est dans l'incapacité de mettre bas ses petits et risquerait sa vie si elle devait être portante.

Notre couple de panthères des neiges est lui composé de Milla, femelle venant de Ähtäri en Finlande et d'Altaï, mâle venant de Berlin. Ils s'entendent également très bien et nous espérons bientôt de la descendance.

Depuis quelques temps maintenant, nous hébergeons un nouveau mâle lémurien « Bob » qui est arrivé d'Italie et qui est venu constituer un nouveau couple avec notre femelle Patty. Nous espérons bientôt de la descendance.

Cette implication dans des programmes de sauvegarde est donc indispensable si nous voulons pouvoir conserver toute la beauté et la diversité des espèces animales qui vivent sur notre planète.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les fiches animaux et les sites web ci-dessus .

 

Philosophie animaux logo eaza
Le Zoo de Servion est aussi membre de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) qui a pour but de promouvoir l'éducation, la recherche et la conservation dans environ 340 institutions et 41 pays différents.
 
 
WAZA logoEt depuis 2013, le Zoo de Servion fait officiellement partie de la WAZA, World Association of Zoos and Aquariums, qui a pour but de "guider, encourager et soutenir leszoos, les aquariums et les organisationsdans le mondeen matière de soins aux animaux et de leur bien-être, d'éducation environnementale et de conservationmondiale."