• Zoo

Parc aux panthères

Un nouveau parc pour la panthère des neiges a été inauguré en octobre 2010. C’est avec la collaboration de la COOP que nous avons pu réaliser ce magnifique parc et accueillir un couple de panthères de neiges, Milla et Altaï.

Ce parc de 1800m2 a été réfléchi et conçu de manière à ce que les panthères évoluent dans un environnement adapté à leurs besoins et proche de leur milieu naturel.

Pourquoi la panthère des neiges à Servion ?

Malheureusement la panthère des neiges est aujourd’hui en grand danger d’extinction. Actuellement, il reste moins de 3'000 individus et elle est cantonnée dans des territoires restreints. La destruction de son habitat l’empêche de parcourir de grandes distances pour se nourrir et se reproduire d’où des risques de consanguinité et bien sûr de famine. La vie en haute montagne a ses exigences. La panthère des neiges a su en tirer parti pour devenir le seul grand prédateur. Hormis l'homme, elle ne connaît aucun concurrent. Malheureusement l’homme la traque pour sa fourrure ainsi que pour ses os, utilisés par la médecine traditionnelle chinoise en remplacement de ceux du tigre et alimente ainsi les marchés locaux, ceci sans compter la valeur que sa dépouille peut présenter en tant que trophée de chasse. De part cette situation précaire, la panthère des neiges est classée parmi les espèces les plus menacées (annexe I) de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flores sauvages menacées d’extinction).

Avec ce nouveau parc, le Zoo de Servion participe donc maintenant au programme de sauvegarde de la panthère des neiges et espère ainsi pouvoir sauver cet animal impressionnant et magnifique.




Lu 6755 fois

Galerie d'images

Zoo de Servion